Au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré fait suspendre l’importation de la farine de blé pour expurger le marché des produits de grande consommation
Jusqu’à nouvelle ordre, le gouvernement burkinabè à sa tête le Président Ibrahim Traoré, Chef de l’État, a suspendu mardi 10 avril, l’importation de la farine de blé sur toute l’étendue du territoire national, dans le but d’assainir le marché des produits de grande consommation.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, «Le ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises porte à la connaissance des opérateurs économiques que dans le cadre de l’assainissement du marché des produits de grande consommation, l’importation de la farine de blé est suspendue sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre ».
Ainsi, étant donné que l’importation de la farine de blé est soumise à une autorisation spéciale d’importation (ASI), la délivrance des ASI de la farine de blé est aussi suspendue.
Il est donc important de notifier que, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur. D’ailleurs, le ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a mis des numéros verts gratuits (80 00 11 84/ 85/ 66), à la disposition des usagers, afin de dénoncer tout cas de non-respect des termes dudit document.
Pour le Président Ibrahim Traoré, cette stratégie de son gouvernement consisterait justement à renforcer la sécurité alimentaire et à promouvoir l’autosuffisance en matière de production de blé.