RDC : Judith Suminwa intensifie les consultations pour la formation d’un gouvernement avant mai conformément aux attentes du Président Tshisekedi
En République démocratique du Congo (RDC), les consultations se poursuivent pour la mise en place d’un nouveau gouvernement, conformément aux attentes du Chef de l’État, le Président Félix Tshisekedi. La Première ministre, Judith Suminwa, mène ces discussions depuis le week-end du 13-14 avril 2024, rencontrant d’abord l’informateur, Augustin Kabuya, puis le présidium de l’Union sacrée, la plateforme politique au pouvoir, avant d’élargir les échanges à d’autres acteurs politiques cette semaine.
Selon les informations, lors de ces entretiens, Judith Suminwa accorde une importance particulière à la structure future du gouvernement, axée sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions. Pour y parvenir, la Première ministre envisage une significative réduction de la taille du gouvernement, qui comptait 57 membres lors de la législature précédente.
Les critères de sélection des futurs ministres sont également au cœur des discussions. Le Président Félix Tshisekedi exige des candidats expérimentés, intègres, et représentatifs de la diversité de genre, de jeunesse et de régions. Chaque regroupement politique est invité à soumettre trois candidatures pour chaque poste ministériel, dans un délai de 48 heures.
Ancienne ministre du Plan, Judith Suminwa met l’accent sur l’exécution du budget national, en particulier en ce qui concerne le budget d’investissement. Le plan national de développement et le programme de développement des 145 territoires occupent une place centrale dans son agenda.
En parallèle, les discussions portent sur le soutien des députés au programme gouvernemental, soulignant ainsi l’importance de la cohésion politique pour la réussite des réformes à venir.