Burkina Faso : CNAVC rappelle à l’ambassade de France le moratoire d’un mois pour sa délocalisation.
La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a été devant la presse ce lundi 24 juin 2024 pour réitérer sa demande formulée à l’endroit de l’ambassade de France à Ouagadougou, concernant sa délocalisation à un autre endroit. Les responsables du mouvement « Le Faso, ma Patrie » ont donné en début juin, un mois à l’ambassade pour trouver un autre local et quitté l’endroit qu’elle occupe actuellement à cause de sa proximité avec la Présidence du Faso.
Il s’est agi pour cette organisation de la société civile de veille citoyenne de rappeler, à deux semaines dudit ultimatum, la détermination de la faîtière de voir la représentation diplomatique obtempérer à l’appel. C’est dans une mobilisation des militants du mouvement, que les responsables ont donc livré la déclaration liminaire, précédée de l’exécution de l’hymne national, le Ditanyè, et d’un hommage au président du Faso, à l’ensemble du gouvernement, aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie et d’une pensée pieuse aux victimes du phénomène terroriste.
« Il nous est loisible de rappeler que le 7 juin 2024, la Coordination nationale des associations de veille citoyenne, dont le mouvement Le Faso, ma Patrie est membre, informait l’ambassade de France de déménager dans un délai d’un mois. En ce début de la seconde quinzaine de la période, j’invite le représentant de l’ambassadeur de la France au strict respect dudit délai », a fait savoir Moussa Ouédraogo, principal orateur à la conférence de presse.
D’après les organisateurs, avec la position actuelle de l’ambassade de France, la sécurité du Président du Burkina Faso est enjeu, surtout que ce n’est plus le grand amour entre les deux pays actuellement. À en croire aux conférenciers, début mai 2024, le gouvernement burkinabè a fait suspendre des travaux de réalisation de bâtiments et d’ouvrages de stockage de carburant au sein de la résidence de l’ambassadeur de France.
La CNAVC lance l’appel à toutes les autres associations de veille citoyenne de s’apprêter à une action de grande envergure au cas où l’ambassade ne voudrait pas obtempérer les deux prochaines semaines.
Amen K.