Burkina Faso-Mali : Vers une nouvelle stratégie pour faire face aux défis communs.

Le Président Mali, le Colonel Assimi Goïta a effectué une visite de travail et d’amitié à son homologue Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce mardi 25 juin 2024. Il s’agit pour les deux Présidents de faire une réévaluation stratégique des questions sécuritaires qui aujourd’hui constituent un défi pour les deux pays.

« Nous avons fait le point de notre coopération sur le plan bilatéral, abordé les questions sécuritaires et les questions sur le plan du développement économique. Nous avons parlé surtout des défis auxquels nous sommes confrontés et comment élaborer des projets afin de pouvoir gérer ces défis », a indiqué le Président malien, le Colonel Assimi Goïta, lors d’un point de presse.

Selon le Président Assimi Goïta, la coopération sécuritaire avec le Burkina Faso s’est améliorée et renforcée avec l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.

« Aujourd’hui, cette coopération se situe à trois niveaux. Il s’agit des formations conjointes que nous menons entre les deux États en vue de renforcer nos capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignement entre nos services de renseignements et la mutualisation de nos moyens », a fait savoir le Chef de l’État malien.

Le Président Malien a reconnu que le terrorisme est devenu un enjeu géopolitique dans la main de certains partenaires stratégiques. Raison pour laquelle ils ont décidé dans le cadre de l’AES de mutualiser les moyens, de partager les informations et mener des opérations conjointes qui aujourd’hui beaucoup plus de résultats.

Les deux Présidents ont aussi abordé les questions de développement en trait avec l’agriculture, le commerce, l’énergie et l’industrie.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *