Togo : Mise en œuvre de nouvelles stratégies de gestion des produits chimiques.
Le Togo, comme de nombreux pays en développement, est confronté à des défis importants en matière de gestion des produits chimiques. Pour répondre à ces défis, le gouvernement togolais a mis en place une politique globale visant à garantir une gestion sûre et responsable des produits chimiques afin de protéger la santé humaine et l’environnement.
C’est dans cette perspective que la semaine dernière, le ministère de l’Environnement a lancé le projet de mise en place d’un mécanisme de recouvrement des coûts pour la gestion rationnelle sur le plan écologie des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie.
Avec l’appui financier du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), le projet sera exécuté sur une période de trois ans et permettra au Togo de disposer de ressources nécessaires pour la réalisation des actions importantes en faveur de la préservation de l’environnement.
Il sera question de façon concrète de faire, à travers ce programme, une analyse de la situation et de créer une base de données des acteurs du secteur privé impliqués dans l’import-export des produits chimiques pour une gestion plus rationnelle.
« Les produits chimiques, lorsqu’ils sont mal gérés, peuvent entraîner d’énormes risques tels que les incendies et les explosions. Et donc pour éviter ces catastrophes, l’État a besoin de mener des actions de contrôle », a expliqué Essolakina Bafei, chef section chimiques et matières radioactives.
Le Togo a élaboré un cadre réglementaire solide pour la gestion des produits chimiques. Des lois et des règlements spécifiques encadrent l’importation, l’utilisation, le stockage et l’élimination des produits chimiques. Le ministère de l’Environnement joue un rôle central dans la mise en œuvre de ces réglementations, en collaboration avec d’autres agences gouvernementales et des partenaires internationaux.
La politique de gestion des produits chimiques au Togo repose sur un cadre réglementaire rigoureux, des mesures de contrôle strictes, la formation et la sensibilisation des parties prenantes, ainsi que la gestion responsable des déchets chimiques. En combinant ces approches, le Togo s’efforce de garantir la sécurité sanitaire et environnementale tout en promouvant un développement durable.