RDC : Zoom sur les grands axes du discours du Président Félix Tshisekedi lors du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance.
Le Président Félix Tshisekedi, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays de la RDC, a tenu un discours rassembleur en réaffirmant son engagement de relever le défi de l’insécurité et de défendre la souveraineté nationale contre les menaces intérieures et extérieures.
Abordant le volet sécuritaire, le Président a d’abord dénoncé ce qu’il a qualifié d’accusations infondées de la part de forces extérieures hostiles, affirmant que les prétextes avancés pour justifier leur agression contre la RDC étaient dénués de tout fondement. Il a spécifiquement contesté les allégations concernant les communautés rwandophones, affirmant que ces accusations étaient injustes et faisaient partie d’une tentative pour affaiblir le pays.
Sur ce, le Président Congolais a insisté sur l’importance d’investir massivement dans le renforcement des capacités de l’État pour sécuriser le territoire et protéger la population. Il a révélé avoir instruit son gouvernement à allouer 20 % du budget annuel sur cinq ans à cet effort, visant principalement à renforcer les Forces de Défense et de Sécurité.
Revenant sur les défis sociaux internes, le Président Tshisekedi a reconnu les difficultés rencontrées par la majorité des Congolais au quotidien. Il a réitéré son engagement personnel à trouver des solutions concrètes et immédiates pour améliorer les conditions de vie de la population. À cet effet, il a promis des mesures pour réduire le coût du panier de la ménagère et augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.
Notons que le Président Félix Tshisekedi a fait part aussi de la récente tenue d’un Conseil Supérieur de la Défense élargi, où des directives claires ont été données pour assurer l’intégrité territoriale du pays. Il a appelé à l’unité nationale face aux défis, affirmant que la RDC avancerait résolument vers un avenir de prospérité et de sécurité.