Mali : 1er édition de « Highdigenous Live! Le festival de l’Étonnement » une rencontre de décolonisation du savoir.
Ce jeudi 11 juillet 2024 au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, a été lancé le « Highdigenous Live! Le festival de l’Étonnement ». Cette rencontre académique innovante, initiée par Kabakoo academies et ses partenaires, qui a pour objectif de « décoloniser les savoirs », s’est tenue simultanément, à Paderborn en Allemagne et à Bamako au Mali, permettant aux festivaliers d’assister aux différentes activités programmées dans les deux pays à travers un live streaming immersif grâce aux réalités virtuelles.
Initialement prévu sur le campus universitaire de Paderborn en Allemagne du 11 au 13 juillet 2024, la première édition du « Highdigenous Live ! Le festival de l’Étonnement » a finalement été scindé en deux pour être lancé en simultané, ce jeudi 11 juillet 2024 à Bamako et à Paderborn.
Au cours des deux jours du festival, les participants peuvent suivre un master-class sur l’architecture avec des matériaux naturels notamment la terre et le bois, une expérience en réalité augmentée de la mosquée de Djenné (visible à Bamako et à Paderborn), visiter le Musée virtuel des arts et cultures du Mali. En plus des merveilles des nouvelles technologies alliées aux savoirs endogènes, des prestations d’artistes à Bamako et à Paderborn sont également prévus au programme de ces deux jours de festival de l’innovation.
Selon les initiateurs de cette rencontre académique, c’est une manière pour eux de montrer que le Sud peut aussi exporter le savoir vers le Nord et de briser le stéréotype qui veut que cela soit toujours du Nord vers le Sud. Les responsables de Kabakoo academies ont également expliqué qu’ils ont dû opter avec leurs partenaires pour cette forme en duplex après le refus de l’ambassade d’Allemagne au Mali de leur octroyer le visa.