Togo : Signature d’un accord de financement avec la Banque Mondiale pour la réalisation trois projets.
Le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale continue de se renforcer, comme en témoigne la signature récente de trois nouveaux accords de financement d’un montant total de 298 millions de dollars, soit environ 180 milliards de francs CFA, ce vendredi 12 juillet 2024. Ces fonds sont destinés à améliorer l’accès à l’électricité, renforcer la prestation des services publics, et promouvoir la cohésion sociale.
Antérieurement, plusieurs autres projets ont été financés la Banque Mondiale, notamment le Projet d’Appui aux Réformes et à la Gouvernance (PARG) qui visait à renforcer les capacités institutionnelles et à améliorer la gouvernance au sein des administrations publiques togolaises. Le Projet de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Électriques (PRISE) avec pour objectif de réhabiliter et d’étendre les infrastructures électriques afin d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales et urbaines.
Le Projet de Développement Communautaire et des Filets Sociaux (PDCplus) est destiné à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, en finançant des micro-projets communautaires et des programmes de filets sociaux pour les ménages pauvres.
Projet de Développement Agricole et Rural (ProDAR) visait à accroître la productivité agricole et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Il a fourni des formations, des semences améliorées, et des infrastructures de stockage pour renforcer la sécurité alimentaire.
Rappelons que dans le cadre de ce nouvel accord de financement, les documents ont été paraphés respectivement par le ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya, et le Représentant-résident de la Banque, Fily Sissoko, lors de la cérémonie de présentation du nouveau cadre de partenariat.
Les projets financés par la Banque mondiale ont déjà apporté des améliorations significatives dans divers secteurs au Togo, et les trois nouveaux projets récemment signés promettent de continuer sur cette lancée. En améliorant l’accès à l’électricité, en renforçant la prestation des services publics et en promouvant la cohésion sociale, ces initiatives devraient avoir un impact positif durable sur le bien-être des populations togolaises et contribuer au développement global du pays.