Santé : Déficience auditive, une maladie silencieuse dont près 2,5 milliards de personnes sont exposées d’ici à 2050, alerte l’Oms.

L’audition est généralement dite normale lorsque l’intelligibilité est de 100% pour une intensité de 20 dB. Ainsi, « lorsqu’une personne n’est pas capable d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition de 20 dB ou mieux dans les deux oreilles », on parle de déficience auditive selon l’Oms. Près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une déficience auditive d’ici 2050 estime l’Oms.

La déficience auditive existe sous trois formes notamment légère, moyenne et sévère ou profonde et touche souvent une oreille ou les deux. Généralement, les personnes malentendantes souffrent de déficience auditive légère et parfois sévère. Les personnes sourdes quant à elles, sont atteintes de la déficience auditive profonde. Elles communiquent par la langue des signes.

À en croire l’Oms, la déficience auditive touche les personnes à certaines périodes charnières. Ainsi pendant la période prénatale, on parle de facteurs génétiques, y compris la déficience auditive congénitale et la déficience auditive non congénitale, l’infection intra-utérine dont la rubéole et les infections à cytomégalovirus. Par contre, pendant la période périnatale, les causes sont liées à une, « asphyxie à la naissance, hyper bilirubinémie (jaunisse sévère pendant la période néonatale), faible poids de naissance », a présenté l’Oms. À ces causes s’ajoutent entre autres les infections chroniques de l’oreille notamment l’otite moyenne suppurée chronique, l’épanchement du liquide dans l’oreille, les maladies chroniques comme le tabagisme, l’osclérose, les sons ou bruits de forte intensité, les déficits nutritionnels et les médicaments ototoxiques.

La déficience auditive à l’instar de toutes les maladies n’est pas sans conséquence sur les personnes affectées. Dans un article publié sur son site, l’Oms explique que la déficience auditive peut avoir des répercussions sur la vie de la personne touchée si elle n’est pas traitée.

Cependant, la déficience auditive peut être évitée. Cela passe par la prévention des causes sous-jacentes de la maladie aussi bien chez l’enfant que l’adulte. Chez les grandes personnes par exemple, il est important d’éviter de s’exposer à des sons de très fortes intensité et l’utilisation des médicaments ototoxiques. De même, il faut observer de bonnes pratiques de soins de la mère et de l’enfant lors de la vaccination, dépister les maladies courantes de l’oreille et les prendre en charge.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *