Nigéria : Engagement des autorités en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Le gouvernement nigérian a franchi une étape importante dans son engagement en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), avec le lancement de l’Initiative de commerce guidé (GTI). La cérémonie, qui s’est déroulée mardi dernier au Lagos Port Complex Apapa, a vu la première expédition d’exportations nigérianes à destination de cinq pays africains. Représenté par le secrétaire du gouvernement fédéral, le sénateur George Akume, le président Tinubu a souligné l’importance de la Zlecaf pour l’industrialisation et la prospérité de l’Afrique.

« Aujourd’hui, nous entamons un voyage qui va allumer la flamme des opportunités, favoriser les liens économiques et ouvrir la voie au progrès et à la prospérité partagée pour notre grande nation et l’ensemble du continent africain », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur national du bureau nigérian de la Zlecaf, M. Olusegun Awolowo, a réaffirmé que le commerce était la seule voie durable vers la prospérité. Il a confirmé que le Nigeria a rempli toutes les conditions requises pour l’initiative de commerce guidé et a symboliquement donné le coup d’envoi du commerce dans le cadre de l’accord commercial préférentiel avec l’expédition de conteneurs depuis les ports nigérians d’Apapa.

Les exportations initiales, à destination du Cameroun, du Kenya, de l’Algérie, de l’Ouganda et de l’Égypte, comprennent divers produits tels que des sacs, des céramiques, des textiles, des câbles, des cartes à puce, des clinkers, du savon noir, de l’amidon natif et du beurre de karité.

Les médias locaux ont cité mercredi M. Awolowo, qui a déclaré que le lancement marque le passage de la planification à la mise en place active d’entreprises capables de commercer et de réussir dans le cadre de la Zlecaf, annonçant ainsi une nouvelle ère de commerce et de prospérité pour le Nigéria.

Selon lui, le voyage vers cette étape a impliqué de nombreux engagements des parties prenantes et une collaboration entre les secteurs public et privé afin de développer une vision et un cadre pour la participation du Nigeria à la Zlecaf, garantissant le succès des entreprises qui commercent dans le cadre de l’accord.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *