Burkina Faso : Lancement officielle de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte par le ministère de la Santé.

Le ministère en charge de la santé du Burkina Faso, en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et Secours islamique France (SIF), a officiellement lancé ce vendredi 26 juillet 2024 à Ouagadougou une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte. Cette initiative vise à opérer 4 000 personnes atteintes de cette maladie oculaire dans 12 régions du pays.

La cataracte, une opacification du cristallin de l’œil, est la principale cause de cécité réversible dans le monde, touchant particulièrement les populations des pays en développement. Au Burkina Faso, la cataracte représente un enjeu de santé publique majeur. De nombreuses personnes, surtout dans les zones rurales, n’ont pas les moyens financiers pour accéder aux traitements nécessaires, entraînant une perte de vision qui impacte gravement leur qualité de vie et leur capacité à participer activement à la société.

« Ce deuxième projet d’opération gratuite de la cataracte a pour objectif de faire autour de 13 600 consultations ophtalmologiques à travers les treize régions du Burkina Faso et de donner une lueur d’espoir à 4 000 personnes atteintes de la cataracte par une intervention gratuite de la cataracte dans les structures sanitaires publiques que sont les centres hospitaliers régionaux et les hôpitaux de districts », a indiqué le secrétaire général du ministère en charge de la santé, Dr Issa Ouédraogo.

La campagne de chirurgie gratuite de la cataracte, soutenue par la BID et le SIF, est une réponse concrète à ce problème de santé publique. En opérant 4 000 personnes dans 12 régions, cette initiative va au-delà de la simple intervention médicale, elle vise à redonner la vue à des milliers de Burkinabés, leur permettant ainsi de retrouver leur autonomie et d’améliorer leur bien-être général.

Grâce à la collaboration entre le ministère de la santé, la BID et le SIF, cette campagne représente un pas important vers l’amélioration de la santé visuelle et le bien-être général des populations burkinabè, tout en renforçant les capacités du système de santé national.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *