RDC : Les Décisions du Président Félix Tshisekedi face à l’augmentation délibérée des prix des denrées alimentaires par des commerçants véreux..  

Depuis un moment, le prix des produits de première nécessité augmente de façon exponentielle et de façon délibérée par certains opérateurs économiques véreux. Le Président Félix Tshisekedi en a fait cas ce vendredi 26 juillet 2024 lors de la 7e réunion du conseil des ministres. Le Chef de l’État a instruit le gouvernement de redynamiser les services des inspecteurs économiques pour faire face à la hausse des prix des biens sur le marché. Pour le Président Félix Tshisekedi, ces inspecteurs devront identifier et traquer les délinquants économiques qui manipulent les prix des denrées alimentaires sur le marché des biens et services de première nécessité.

« Le Président de la République a instamment engagé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, à redynamiser le service des Inspecteurs de l’Économie sur le terrain avec notamment pour mission d’identifier et de réprimer les délinquants économiques qui s’adonnent à la manipulation des prix des denrées alimentaires dans le but de jeter le discrédit sur le gouvernement et de saper à dessein toutes les initiatives visant l’amélioration du social. Il est impératif de protéger le pouvoir d’achat de nos concitoyens en leur assurant un accès facile à des produits de base. Agissons donc avec fermeté et détermination pour restaurer la confiance et assurer la stabilité économique. Le peuple congolais veut du concret » a déclaré le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la réunion, tout en exhortant les parties prenantes à faire preuve de diligence et de vigilance dans l’application de ces directives.

D’après le porte-parole, le Président de la République a indiqué que la conjoncture économique actuelle du pays mérite une attention particulière du gouvernement, en particulier en ce qui concerne les prix des produits de première nécessité, des plus grands aux plus petits comme le pain, dont les prix ont sensiblement grimpé.

Le gouvernement Suminwa met tout en œuvre pour la maîtrise de l’inflation et la stabilisation de la monnaie nationale dans le but de baisser le coût du panier de la ménagère. Il s’agit de la suite du combat mené sans succès par le précédent gouvernement en vue de stabiliser le taux de change alors que la monnaie nationale ne cesse de se déprécier face au dollar américain.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *