Burkina Faso : L’agriculture avant et après l’arrivée au pouvoir du Président Ibrahim Traoré.

L’agriculture reste le pilier de l’économie Burkinabè, employant une grande majorité de la population et contribuant significativement au PIB du pays. Pourtant, les paysans Burkinabè sont pendant plusieurs années laissés-pour-compte face à une multitude de défis qui entravent leur capacité à produire efficacement et à assurer leur subsistance.

Il s’agit entre autres de la dégradation des terres, de l’érosion et de la désertification rendant les terres agricoles moins productives, d’ accès limité ou inexistant aux intrants agricoles pour ne citer que cela.

Mais depuis son arrivée au pouvoir, le Président Ibrahim Traoré a mis en œuvre plusieurs initiatives pour revitaliser l’agriculture et soutenir les paysans Burkinabè. À titre illustratif, le 06 mai dernier, le Président Ibrahim Traoré a procédé à la remise d’équipements et d’intrants agropastoraux aux producteurs burkinabè.

Il s’agit de 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes qui ont été mis à la disposition des paysans Burkinabè pour booster la production agricole. En plus le gouvernement a soutenu les producteurs avec des intrants composés entre autres, de 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés. Ces tracteurs et motoculteurs sont mis à la disposition des agriculteurs gratuitement selon un chronogramme bien établi.

Aujourd’hui, la culture du blé est possible au Burkina Faso grâce à la vision du Président Ibrahim Traoré de rendre le pays moins dépendant des importations de cette céréale. Rappelons qu’en 2022, le Burkina Faso a importé plus de 212 000 tonnes de blé d’une valeur estimée à plus de 95 millions de dollars sur le marché international. Cette année, avec l’expérience de culture faite sur 125 hectares, le pays espère récolter 250 tonnes d’ici à la fin de l’année.

L’agriculture au Burkina Faso a connu de véritables transformations avec l’arrivée du Président Ibrahim Traoré au pouvoir. Ses nombreuses initiatives axées sur la durabilité, l’innovation et le soutien direct aux paysans ont permis de relever des défis structurels du secteur agricole et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *