Mali : Le projet de mine de lithium de Bougouni repoussé au premier trimestre 2025.

Le démarrage de la production à la mine de lithium de Bougouni, au Mali, est reporté au premier trimestre 2025, selon une annonce faite le 26 septembre par la compagnie britannique Kodal Minerals. Initialement prévue pour la fin 2024, la production a été retardée en raison de fortes pluies et de difficultés logistiques liées à l’acheminement des équipements miniers sur le site.

Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals, a expliqué que ces imprévus ont poussé la direction à prendre la décision prudente de repousser la production de quelques semaines, avec un nouveau calendrier fixé pour début 2025. Cependant, l’entreprise reste optimiste et se prépare activement à cette mise en service, notamment en procédant déjà à l’extraction du minerai pour constituer des stocks en vue de la production.

La première phase d’exploitation de la mine de Bougouni devrait permettre de produire 125 000 tonnes de concentré de lithium par an, sur une période de quatre ans, grâce à un investissement de 65 millions de dollars. Une deuxième phase, prévue entre 2028 et 2036, augmentera la production à 230 000 tonnes par an. Kodal Minerals n’a pas modifié ses plans malgré la chute des prix du lithium, qui ont baissé de 90 % entre décembre 2022 et septembre 2024, selon Benchmark Mineral Intelligence.

Ce projet de mine de Bougouni s’inscrit dans une dynamique de diversification des revenus miniers du Mali, aujourd’hui majoritairement centrés sur l’or. Le secteur minier représente près de 80 % des exportations, 35 % des recettes publiques et 9 % du PIB malien en 2022. Avec l’arrivée du lithium, les perspectives économiques du pays s’améliorent.

La Banque africaine de développement (BAD) estime que la production de lithium, couplée aux exportations, contribuera à une hausse du PIB malien, passant de 4,3 % en 2023 à 5,3 % en 2025. Outre le projet de Kodal, le groupe chinois Ganfeng Lithium devrait également démarrer la production de sa mine Goulamina fin 2024, consolidant ainsi la position du Mali dans le marché mondial du lithium.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *