Togo : Quand Les réformes économiques font renforcer la mobilisation des ressources financières.
Le Togo a réussi à mobiliser 4,8 milliards FCFA entre octobre 2023 et juillet 2024 via le Guichet unique des redevances et recettes non fiscales du secteur maritime (GRM), selon le rapport du ministère de l’Économie et des Finances intitulé “Rapport de mise en œuvre des réformes au premier semestre 2024”. Cette performance a été réalisée alors que le GRM n’est encore que partiellement opérationnel depuis son lancement en octobre 2023.
Le GRM est l’une des réformes majeures mises en place pour renforcer la compétitivité du secteur maritime et logistique, en particulier par le biais de la digitalisation des services portuaires. Ce guichet unique, inspiré du SEGUCE, qui régit le commerce extérieur depuis 2014, poursuit trois objectifs : offrir un point de paiement unique et dématérialisé aux opérateurs, garantir la collecte effective des redevances et amendes, et faciliter les analyses de performance portuaire.
Plusieurs procédures, telles que les demandes d’abri sécuritaire, les transbordements en mer, les sorties de navires, la garde armée et l’escorte armée des navires, sont désormais dématérialisées. Le GRM gère également la délivrance des licences de pêche et des attestations liées à l’aquaculture et aux câbles sous-marins.
Entre octobre 2023 et juillet 2024, le guichet a également permis de retracer les opérations en rade, incluant le transbordement de 505 277 812 barils d’hydrocarbures. Ces réformes illustrent l’engagement du gouvernement togolais à optimiser la mobilisation des ressources financières et à moderniser le secteur maritime.
Amen K.