Burkina Faso / Souveraineté Africaine, les universitaires rendent Hommage à Sankara et Tambo pour un Développement Autonome de l’Afrique.

À Ouagadougou, des universitaires africains se sont réunis ce lundi 28 octobre 2024 dans le cadre de la deuxième réunion annuelle de l’Initiative des Chaires de recherche africaine OR Tambo (ORTARChI) pour repenser la souveraineté africaine en matière de recherche scientifique. S’inspirant des idéaux de Thomas Sankara, ancien président burkinabè, et d’Oliver Tambo, militant anti-apartheid sud-africain, les chercheurs visent à promouvoir une Afrique autonome dans la recherche, capable de résoudre ses problématiques de manière indépendante.

Lors de l’ouverture de cet événement, la professeure Olga Mélanie Lompo, coordonnatrice de la Chaire de recherche et d’action contre le cancer (ReAAC) et enseignante à l’Université Joseph Ki Zerbo, a souligné l’importance d’une souveraineté africaine dans le domaine scientifique. « Aujourd’hui, nous rendons hommage à Sankara et à Tambo pour continuer la lutte pour une Afrique libre et autonome, notamment dans le domaine de la recherche », a-t-elle déclaré. Elle a rappelé que les défis de l’Afrique exigent des solutions africaines, ce qui nécessite liberté et indépendance dans la recherche scientifique.

Cette rencontre, accueillie pour la première fois au Burkina Faso, rassemble des universitaires africains autour du thème : « Souveraineté africaine : Un catalyseur pour des collaborations de recherche et un impact social sur le continent ». Pour Pr Adjima Thiombiano, ministre burkinabè en charge de la Recherche, cet atelier arrive à point nommé, alors que le Burkina Faso est engagé, aux côtés d’autres pays africains, sur la voie de la souveraineté politique, économique, et culturelle. Il a salué le choix symbolique du Burkina Faso, terre de Sankara, pour cette rencontre, soulignant que cet honneur reflète l’engagement du pays en faveur d’une Afrique souveraine.

Pendant les trois jours de travaux, les universitaires partageront des expériences pour identifier des solutions aux défis socio-économiques africains. Cette initiative, portée par l’Afrique du Sud en hommage à Oliver Tambo, a vu le jour pour fédérer les forces de recherche africaines. L’ORTARChI regroupe aujourd’hui huit pays africains, dont sept anglophones et un francophone, le Burkina Faso. En rendant hommage à Sankara et Tambo, les universitaires aspirent à perpétuer leur héritage de justice et d’autodétermination pour une Afrique prospère et libre, bâtie par et pour les Africains.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *