Burkina Faso : Quand les Forces de Défense et de Sécurité maintiennent la pression sur les groupes terroristes avec détermination et patriotisme.

En ce début de novembre, l’armée burkinabè a intensifié ses opérations militaires dans les régions de l’Est, du Nord, du Centre-Nord et du Centre-Est, avec des résultats probants contre les groupes terroristes. Cette offensive accrue témoigne de la détermination et du patriotisme des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à défendre l’intégrité territoriale du Burkina Faso.

Dans la région de l’Est, l’intensification des attaques aéroterrestres a permis la destruction de plusieurs bases ennemies et la neutralisation de dizaines de terroristes affiliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Cette intervention a également facilité le passage en sécurité d’un convoi de ravitaillement à Boungou et permis la libération de cinq soldats captifs.

Le 4 novembre 2024, une incursion terroriste dans la commune de Zogoré (province du Yatenga, Nord) a été repoussée avec succès, permettant aux FDS de récupérer du matériel logistique et des vivres. Par ailleurs, un convoi de ravitaillement a pu atteindre la ville de Titao sans incident, grâce à la protection des FDS et des VDP.

Les opérations se sont poursuivies à You (Titao), le 6 novembre, avec la saisie de plaques solaires, de bouteilles de gaz et de matériel destiné à la fabrication de mines artisanales. Dans la commune de Bouroum (Centre-Nord), une colonne de terroristes en fuite a été ciblée par des frappes aériennes, neutralisant plusieurs assaillants et permettant la récupération d’armes et de munitions.

Le même jour, dans la région du Centre-Est, à Bilamtenga (commune de Yargatenga), les forces armées ont réagi efficacement face à une nouvelle incursion terroriste. Les vecteurs aériens ont neutralisé plusieurs assaillants et saisi divers matériels, notamment des motos et des armes.

Pour sécuriser les zones reprises, de nouveaux Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) ont été installés, permettant ainsi la réouverture progressive des services administratifs.Cette montée en puissance des FDS et VDP démontre leur engagement inébranlable à libérer le territoire et à restaurer la paix, pour le bien des populations.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *