Burkina Faso : Bassolma Bazié officiellement installé à la tête de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.
Le lundi 13 janvier 2025, Bassolma Bazié a été officiellement installé comme président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) à Ouagadougou. Cet événement s’est déroulé à la salle polyvalente de Kosyam en présence de nombreuses personnalités, de délégations venues du Mali et du Niger, ainsi que de leaders de la société civile favorables à la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La cérémonie a été marquée par les propos introductifs du directeur de cabinet du président du Faso, capitaine Anderson Médah, qui a remis officiellement les « attributs » au nouveau président. Le capitaine Médah a souligné le rôle stratégique de la CN-CES et exhorté Bassolma Bazié à fédérer les énergies pour répondre aux grandes attentes des populations.
Dans son discours, Bassolma Bazié a rendu hommage aux forces de défense et aux citoyens tombés face au terrorisme, tout en saluant les figures historiques de l’unité africaine, telles que Modibo Keïta, Thomas Sankara et Kwamé N’Krumah. Il a également reconnu la vision des chefs d’État des pays membres de la CES – Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré – pour leur leadership dans la création de cette confédération et leur retrait stratégique de la CEDEAO en janvier 2024.
Le président de la CN-CES a souligné que cette commission, conçue comme un pilier de l’intégration régionale, vise à coordonner et suivre les activités de la Confédération tout en œuvrant à l’unité et au progrès. Il a appelé à une synergie d’action entre les différentes composantes de la société pour concrétiser les objectifs de souveraineté et d’intégration.
La CN-CES jouera un rôle clé en coordonnant la mise en œuvre des décisions de la Confédération, en préparant les réunions des chefs d’État et en sensibilisant les populations aux objectifs de l’AES. Bassolma Bazié a promis de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour honorer cette mission historique et léguer un héritage fort aux générations futures.
Amen K.