Burkina Faso : Malgré l’insécurité, la BAD salue l’efficacité des projets financés.

La Banque africaine de développement (BAD) a dressé un bilan positif de ses projets au Burkina Faso lors d’une revue de performance tenue le 14 mai 2025 à Ouagadougou. Malgré un contexte sécuritaire difficile, le pays affiche des résultats remarquables, se classant « au-dessus de la moyenne en Afrique de l’Ouest », selon Daniel Ndoye, responsable-pays de la BAD.
Avec un portefeuille actuel de 21 projets (851 millions de dollars, soit 500 milliards de FCFA), la BAD a renforcé son impact dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie, l’eau et la santé. « Nos interventions couvrent tout le territoire, y compris les zones à défis sécuritaires, avec des résultats tangibles, comme l’offensive agro-pastorale et l’amélioration de l’accès à l’électricité », a souligné M. Ndoye
Les autorités burkinabè et la BAD ont également réduit de 30 % le taux de projets sous-performants grâce à une collaboration renforcée. Hamidou Sawadogo, directeur général de la coopération, a salué l’appui de la BAD, notamment dans l’agriculture et l’énergie, secteurs prioritaires pour le gouvernement.
Cependant, des défis persistent, comme les retards dans les marchés publics et les contraintes sécuritaires. La revue a permis d’identifier des solutions pour accélérer l’exécution des projets et améliorer leur conformité aux normes financières et environnementales.
Soulama Vieux Abdoul Rachid, secrétaire général du ministère de l’Économie, a insisté sur l’importance d’aligner les projets sur les priorités nationales : « Chaque franc investi doit transformer concrètement la vie des populations. » Avec une coopération de plus de 50 ans et 1 200 milliards de FCFA engagés, la BAD et le Burkina Faso entendent poursuivre leur partenariat pour un développement résilient et inclusif.
Amen K.