Burkina Faso : Communication gouvernementale, quand l’État renforce la cohésion autour de l’information publique.

Dans une volonté affirmée de renforcer la communication institutionnelle et de garantir une information équitable et accessible à tous, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, mardi 20 mai 2025, une importante rencontre entre le Service d’information du gouvernement (SIG) et les Directeurs de la communication et des relations presse (DCRP) des différents ministères.
Cette rencontre se veut une initiative dans le cadre du renforcement de la cohésion autour de la diffusion des actions gouvernementales, notamment dans le contexte de la Révolution progressiste populaire (RPP) actuellement en cours au Burkina Faso, avec un double objectif : d’une part, sensibiliser les communicants publics à la nécessité de redynamiser la communication gouvernementale ; d’autre part, leur fournir des orientations concrètes pour améliorer l’impact de leurs actions sur le terrain.
Le ministre Ouédraogo a insisté sur l’importance de donner davantage de visibilité aux réformes et projets innovants portés par les différents départements ministériels. Pour lui, il est essentiel que les DCRP « valorisent leur fonction en allant au-delà des canaux classiques de diffusion pour explorer de nouveaux outils, plus interactifs et adaptés aux réalités du moment ». Cette initiative doit d’après le ministre, intégrer la diaspora burkinabè ainsi que le public international.
Sur ce volet, le ministre tient à encourager en vue de l’élargissement de la présence des institutions publiques sur les plateformes digitales, en précisant que celles-ci représentent aujourd’hui un levier indispensable pour toucher efficacement l’opinion nationale et mondiale. À cet effet, les participants ont découvert un plan stratégique et opérationnel dédié à la dynamisation de la communication gouvernementale, qui sera mis en œuvre dès le second semestre de l’année.
Cette stratégie a pour finaliser d’adapter les pratiques de communication aux nouveaux défis, notamment ceux liés à la désinformation, à la fracture numérique et à la nécessité d’une communication de proximité plus inclusive. Enfin, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a exhorté les DCRP à travailler en synergie, à mutualiser les ressources et à renforcer leur solidarité pour accompagner, de manière efficace et cohérente, la mise en œuvre des actions de la RPP.
À travers cette initiative, le gouvernement burkinabè réaffirme son engagement à garantir une information fiable, partagée et accessible à tous les citoyens, dans un esprit d’unité et de progrès.
Amen K.