Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara promet « murir la réflexion » à propos de sa candidature pour le 2ème congrès du RHDP.

Ce dimanche 22 juin 2025 en Côte d’Ivoire, la deuxième journée du Congrès du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), était au plus fort de son activité avec une mobilisation aussi dans les périmètres que dans l’enceinte du stade olympique d’Ebimpé, Anyama à Abidjan. Le summum de ce congrès était la prise de parole du président qui a finalement promis réfléchir sur l’idée de sa candidature. Pour la Présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, il faudrait alors attendre encore pour connaître le candidat du parti au pouvoir.
Face à plus de 60.000 militants, le Président du RHDP, Président de la République de Côte d‘Ivoire a pris la parole dans une ambiance survoltée qu’au stade olympique d’Ebimpé dans la commune d‘Anyama, rendant un hommage aux acteurs de la création du RHDP, groupement politique puis parti politique, Alassane Ouattara a exprimé sa fierté de le voir aujourd’hui « plus qu’un parti, mais une famille forte » se fiant à sa représentativité majoritaire au parlement, au sénat et plus encore.
Le Président de la côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara devant ses militants a rappelé les performances de sa gouvernance. « Chers militants et militantes, nous n’avons pas que reconstruit la Côte d’Ivoire. Nous avons transformé la Côte d’Ivoire pour les fils et filles de ce pays », promettant que le 25 octobre, date de la présidentielle ivoirienne, « tout se passera bien. Faîtes-moi confiance », avant de dire « oui je vous ai entendus ». A la surprise générale, au moment où l’on s’attendait à ce qu’il en dise davantage, M. Alassane Ouattara appelle à l’indulgence de ses militants promettant « mûrir la réflexion » avant de se prononcer.
En Côte d’Ivoire, le climat politique est lourd et chargé après l’exclusion de certains leaders sérieux de l’opposition dont Guillaume Soro, Laurent Gbagbo du PPA-CI et Tidjane Thiam du PDCI .
Pierra S.