Burkina Faso : la Guinée-Bissau s’inspire du modèle burkinabè en matière de protection sociale

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, une délégation gouvernementale de la Guinée-Bissau séjourne actuellement au Burkina Faso pour s’imprégner de son expérience en matière de protection sociale. Conduite par Ligia Monteino Dias, directrice de cabinet du Premier ministre bissau-guinéen, la délégation a été reçue en audience ce lundi par le chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique régionale de partage d’expériences, amorcée par la Guinée-Bissau à la suite du lancement récent de sa Politique nationale de protection sociale. Après une première mission au Cap-Vert, les autorités bissau-guinéennes poursuivent leur tournée en Afrique de l’Ouest afin d’enrichir leur dispositif social naissant.
« Cette mission s’inscrit dans la dynamique de coopération Sud-Sud et fait suite à la création d’une commission dédiée à la mise en œuvre de notre nouvelle politique sociale », a précisé Ligia Monteino Dias à l’issue de la rencontre.
La délégation a salué la qualité des échanges avec les autorités burkinabè ainsi que l’accueil chaleureux reçu à Ouagadougou. « Le Burkina Faso est un pays frère. Nous nous sentons véritablement chez nous ici, et nous remercions les autorités pour leur accueil fraternel et leur disponibilité », a-t-elle déclaré.
Une séance de travail, présidée par le directeur de cabinet du Premier ministre burkinabè, a permis de partager les bonnes pratiques mises en place au Burkina Faso, notamment à travers le Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP-CNPS).
Cette coopération marque une étape importante pour la Guinée-Bissau, qui entend capitaliser sur les expériences réussies du continent pour structurer une politique sociale inclusive et durable.
Pierra S.