Présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA : les pays de l’AES quittent la session annuelle à Lomé

Lomé, 11 juillet 2025 – Tensions au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les représentants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), Burkina Faso, Mali et Niger ont quitté ce jeudi 11 juillet la 2ᵉ session ordinaire annuelle du Conseil des ministres de l’UEMOA, qui se tenait à Lomé. En cause : un désaccord autour de la présidence tournante du Conseil.

Selon les textes régissant l’Union, notamment l’article 11 du traité de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), la présidence du Conseil des ministres doit revenir, à tour de rôle, à l’un des ministres des Finances des États membres, pour un mandat de deux ans. Cette règle de rotation vise à garantir une représentation équitable entre les huit pays membres de l’Union.

Le Burkina Faso devait, cette année, assurer la présidence du Conseil. Mais des divergences sur cette désignation ont émergé, provoquant la colère des pays de l’AES, qui ont dénoncé un non-respect du traité. En réaction, leurs représentants ont décidé de quitter la session en signe de protestation.

Ce départ marque un nouvel épisode des tensions croissantes entre les États de l’AES et certaines institutions régionales, alors que ces pays ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de redéfinir leurs relations avec les organisations ouest-africaines, notamment depuis leur retrait annoncé de la CEDEAO.

L’UEMOA, qui regroupe huit pays partageant le franc CFA comme monnaie, devra désormais gérer les répercussions politiques de cet incident, dans un contexte régional déjà fragile.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *