Vers un renforcement global de la coopération entre le Faso et l’Egypte

Ouagadougou, 22 juillet 2025 – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, Dr Badr Abdelaty, porteur d’un message du président Abdel Fattah Al-Sissi. À l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré avoir transmis les salutations et le soutien du chef de l’État égyptien, ainsi qu’un message écrit portant sur le renforcement des relations bilatérales.

« L’Égypte est prête à toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso, ainsi qu’avec les pays frères du Niger et du Mali », a affirmé Dr Abdelaty.

Les discussions ont porté sur des domaines variés : sécurité, lutte contre le terrorisme, commerce, investissements, mais aussi agriculture, pharmacie et infrastructures. Le ministre a réitéré l’engagement du Caire à soutenir l’Alliance des États du Sahel (AES) dans leur combat contre l’extrémisme violent.

Le diplomate égyptien a également remercié le Président Traoré pour son appui à la candidature de l’ancien ministre du Tourisme, Dr Khaled El-Enany, au poste de Directeur général de l’UNESCO.

Cette visite s’inscrit dans un contexte d’intensification des liens Sud-Sud, où le Burkina Faso cherche à diversifier ses partenaires internationaux autour d’une coopération pragmatique et souverainiste.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *