Mali : La Croix-Rouge Malienne plaide pour l’institutionnalisation des actions anticipatoires face aux catastrophes

Présidée par le représentant du ministre de la Sécurité, le Colonel Cheick Fatamady Koné, la rencontre a réuni plusieurs partenaires humanitaires, dont la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), représentée par Mme Dorien Dolman.
Le Secrétaire général national de la CRM, Nouhou Maïga, a salué un tournant majeur pour l’action humanitaire au Mali, fruit de plusieurs années de coordination avec la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes (PNRRC) et la Direction générale de la protection civile (DGPC). Il a réaffirmé l’engagement de la CRM à accompagner l’État malien dans l’institutionnalisation des actions anticipatoires (AA).
De son côté, la FICR a souligné l’efficacité des actions anticipatoires pour atténuer les impacts des catastrophes naturelles et renforcer la résilience des communautés. Elle a salué le rôle de la CRM dans ce domaine et s’est engagée à soutenir son intégration dans les politiques publiques.
Le représentant du ministère de la Sécurité a rappelé les risques croissants auxquels le Mali est exposé inondations, sécheresses, vents violents, épidémies et leurs conséquences humaines et économiques. Il a qualifié l’action anticipatoire de nécessité stratégique pour le pays.
Pierra S.