Diplomatie : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga en mission stratégique au Turkménistan et au Japon

Bamako, 30 juillet 2025 – Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a entamé ce mercredi une mission diplomatique et économique de haut niveau qui le conduira successivement au Turkménistan et au Japon. Ce déplacement vise à renforcer les relations internationales du Mali, à la fois dans les domaines de la coopération au développement et de l’attractivité économique.

À Osaka, le Chef du Gouvernement prendra part à l’Exposition Universelle 2025, un événement mondial dédié à l’innovation et à la coopération internationale. Le 2 août marquera une journée symbolique pour le pays avec la “Journée du Mali”, dédiée à la valorisation de son potentiel économique, culturel et touristique.

Cette journée culminera avec la “Nuit du Mali”, une soirée culturelle d’envergure animée par des figures emblématiques de la scène artistique malienne telles que Cheick Tidiane Seck et Habib Koité. L’objectif de cette présence remarquée est de stimuler l’investissement japonais au Mali, de renforcer les liens économiques bilatéraux et de positionner le pays comme un partenaire crédible en Afrique de l’Ouest.

Avant de se rendre au Japon, le Premier ministre se rendra à Awaza, au Turkménistan, pour représenter le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, à la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur les Pays en Développement sans Littoral (PDSL).

Placée sous le thème « Encourager le progrès au moyen de collaborations », cette conférence qui se tiendra du 5 au 8 août 2025 permettra de faire entendre la voix du Mali sur les problématiques liées à l’enclavement géographique, un frein majeur à son développement logistique, commercial et économique. Le gouvernement entend y défendre des solutions fondées sur la coopération régionale et les investissements dans les infrastructures.

Ce double déplacement confirme la volonté du gouvernement de transition d’accroître l’influence diplomatique du Mali, tout en multipliant les opportunités économiques. En misant sur une présence active dans les forums internationaux, Bamako cherche à attirer des partenaires stratégiques, tout en plaidant pour une meilleure prise en compte des spécificités des pays enclavés dans les politiques mondiales de développement.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *