Burkina Faso : Des présidents de cours constitutionnelles remercient le Capitaine Ibrahim Traoré

Ouagadougou, 31 juillet 2025 – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce jeudi une délégation de présidents de cours constitutionnelles et juridictions assimilées venus de plusieurs pays africains. La délégation était conduite par le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Me Barthélémy Kéré.
Ces hautes personnalités étaient à Ouagadougou dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du Conseil constitutionnel burkinabè, placé sous le très haut patronage du Chef de l’État. Elles ont exprimé leur gratitude au président pour son soutien à la tenue de cet événement et lui ont présenté les conclusions des travaux.
Le président de la Cour constitutionnelle du Mali, Me Amadou Ousmane Touré, porte-parole de la délégation, a précisé que la rencontre scientifique avait pour objectif de réfléchir sur la construction de l’État de droit, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Placée sous le thème : « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives », la rencontre s’est déroulée du 29 au 31 juillet, en présence d’experts, universitaires et représentants du Sénégal, du Mali, du Togo, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Burkina Faso.
Me Touré a également souligné que les défis sécuritaires dans l’espace AES (Alliance des États du Sahel) ont contraint les États à adopter des mesures exceptionnelles, sans pour autant renier les fondements de l’État de droit.
« Ces mesures, bien que spéciales, restent compatibles avec les principes fondamentaux de l’État de droit », a-t-il assuré.
La délégation a enfin salué l’engagement du Président Traoré et affirmé avoir bénéficié de ses conseils pour la poursuite des efforts de consolidation institutionnelle dans un contexte marqué par l’insécurité.
Stella S.