L’ALG en mutation : le président Assimi GOÏTA donne ses orientations au nouvel Administrateur provisoire

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience ce lundi 4 août 2025, M. Elly Prosper ARAMA, nouvel Administrateur provisoire de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG). Il a été nommé à ce poste le 11 juillet 2025, à l’issue de la 8ᵉ session de la Conférence des Chefs d’État de l’ALG.

Au cours de cette rencontre, le Président de la Transition a délivré ses orientations et conseils à M. ARAMA, dans le cadre de la transformation de l’ALG en une agence d’exécution de la Confédération des États du Sahel (AES).

À sa sortie d’audience, M. Elly Prosper ARAMA a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui, soulignant l’importance de cette mission : « Il s’agit d’une transformation fondamentale qu’il va falloir réussir pour le bonheur des populations de cette zone durement éprouvée. »

Il a assuré que le soutien des trois Chefs d’État de la Confédération ne fera pas défaut et qu’il s’appuiera sur le personnel existant ainsi que sur les experts désignés par chacun des trois États membres. Un comité de trois experts par pays est déjà constitué, et leurs travaux seront coordonnés sous sa responsabilité.

Confiant dans la réussite de sa mission, il a déclaré : « L’optimisme, il faut le cultiver, le nourrir et travailler dans ce sens. Je suis rassuré par les orientations du Président et convaincu que nous relèverons les défis. »

Enfin, M. ARAMA a insisté sur le fait que l’insécurité, bien que présente, ne saurait freiner les efforts de développement. L’ALG transformée aura pour vocation d’exécuter efficacement des projets de développement au service des populations, dans un esprit de souveraineté retrouvée et d’intégration régionale renforcée.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *