Burkina Faso : le Premier ministre Emmanuel Ouédraogo évalue le ministre Sorgho à mi-parcours

Au 30 juin 2025, sur les 77 actions prévues dans son contrat, 44 ont connu un début d’exécution jugé satisfaisant, portant le taux d’exécution global à 50,36 % pour le premier semestre.
Parmi les projets réalisés, le ministre a cité :
- l’achèvement de la voie d’accès à la stèle commémorative du crash d’Air Algérie (2014),
- la construction de postes de péage sur les routes nationales RN4 (Boudtenga), RN1 (Titoulou), et à la sortie de Bobo-Dioulasso,
- 740 km de pistes rurales réalisés, 4 345 km de routes entretenues, ainsi que 833 km de pistes rurales et plus de 35 km de voiries urbaines,
- la réhabilitation et le renforcement de 25 km de chaussées.
Malgré ces avancées, le ministre a reconnu des difficultés majeures, notamment liées à la mobilisation des ressources financières. « Certaines entreprises restent impayées depuis janvier, faute de fonds disponibles », a-t-il déploré, tout en assurant qu’un travail est en cours avec le ministère des Finances pour débloquer la situation.
Avec l’arrivée de la saison des pluies, Adama Luc Sorgho se dit en « alerte maximale » pour prévenir toute rupture de trafic.
Le ministre a enfin évoqué les projets à venir dans les secteurs routier, ferroviaire et autoroutier, en lien avec des bailleurs de fonds. « Nous restons mobilisés pour renforcer les infrastructures malgré les contraintes. L’objectif est de maintenir la dynamique de développement et de désenclavement du pays », a-t-il affirmé.
Pierra S.