Burkina Faso : le Premier ministre Emmanuel Ouédraogo évalue le ministre Sorgho à mi-parcours

Le ministre burkinabè des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a été évalué ce mardi 5 août 2025 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans le cadre du suivi des contrats d’objectifs gouvernementaux.

Au 30 juin 2025, sur les 77 actions prévues dans son contrat, 44 ont connu un début d’exécution jugé satisfaisant, portant le taux d’exécution global à 50,36 % pour le premier semestre.

Parmi les projets réalisés, le ministre a cité :

  • l’achèvement de la voie d’accès à la stèle commémorative du crash d’Air Algérie (2014),
  • la construction de postes de péage sur les routes nationales RN4 (Boudtenga), RN1 (Titoulou), et à la sortie de Bobo-Dioulasso,
  • 740 km de pistes rurales réalisés, 4 345 km de routes entretenues, ainsi que 833 km de pistes rurales et plus de 35 km de voiries urbaines,
  • la réhabilitation et le renforcement de 25 km de chaussées.

Malgré ces avancées, le ministre a reconnu des difficultés majeures, notamment liées à la mobilisation des ressources financières. « Certaines entreprises restent impayées depuis janvier, faute de fonds disponibles », a-t-il déploré, tout en assurant qu’un travail est en cours avec le ministère des Finances pour débloquer la situation.

Avec l’arrivée de la saison des pluies, Adama Luc Sorgho se dit en « alerte maximale » pour prévenir toute rupture de trafic.

Le ministre a enfin évoqué les projets à venir dans les secteurs routier, ferroviaire et autoroutier, en lien avec des bailleurs de fonds. « Nous restons mobilisés pour renforcer les infrastructures malgré les contraintes. L’objectif est de maintenir la dynamique de développement et de désenclavement du pays », a-t-il affirmé.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *