Mali : Le Président Goïta promulgue une loi fixant les indemnités des membres du CNT

Le Président de la Transition au Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, a promulgué la loi organique n°2025-037 fixant le régime des indemnités et avantages alloués aux membres du Conseil National de Transition (CNT). Le texte a été publié au Journal Officiel le 31 juillet 2025.
Adoptée le 12 juin dernier et validée par la Cour Constitutionnelle, cette loi établit un cadre précis pour les rémunérations des membres de l’organe législatif de la transition. Selon le nouveau dispositif :
- Le Président du CNT percevra un salaire basé sur l’indice le plus élevé de la fonction publique (1800), assorti d’indemnités spécifiques, notamment pour le logement et les frais de carburant.
- Les autres membres bénéficieront d’une rémunération calculée sur l’indice 1650, équivalent à celui d’un haut cadre de l’administration, à laquelle s’ajoutent des indemnités de session, de logement, de carburant, ainsi qu’une indemnité particulière liée à leur statut.
- Les responsables internes, tels que les présidents de commissions ou membres du bureau du CNT, recevront, en sus, des primes spécifiques.
La loi précise également que les avantages déjà perçus par les membres du CNT avant sa promulgation sont rétroactivement validés.
Ce texte abroge toutes les dispositions antérieures relatives à la rémunération des membres du CNT. Il intervient dans un contexte socio-économique tendu, où la transparence sur l’utilisation des fonds publics et les rémunérations des responsables de la transition reste un sujet de vive attention.
Stella S.