Burkina Faso : Carol Flore-Smereczniak, coordinatrice de l’ONU déclarée persona non grata

Ouagadougou, 16 août 2025 – Le gouvernement burkinabè a annoncé l’expulsion de Carol Flore-Smereczniak, coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, désormais déclarée persona non grata. L’annonce a été faite par le porte-parole de l’exécutif, Gilbert Ouédraogo.

Cette décision intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques, au lendemain de la publication d’un rapport des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, document que les autorités burkinabè qualifient de « mensonger » et « dénué de sources objectives ».

Co-dirigé par Madame Flore-Smereczniak, le rapport est accusé par Ouagadougou de présenter des allégations non étayées concernant des violations des droits des enfants dans le cadre du conflit armé au Burkina Faso. Le gouvernement dénonce également une analyse jugée déformée de la situation politique et sécuritaire du pays.

Les autorités regrettent en outre de ne pas avoir été associées à la préparation du document, une omission perçue comme une « insulte » à leur souveraineté et au mécanisme de coopération habituellement établi avec les Nations Unies.

En conséquence, Ouagadougou estime que Carol Flore-Smereczniak n’est plus en mesure de représenter l’ONU dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Burkina Faso. Cette expulsion constitue un nouvel épisode des tensions récurrentes entre le pays sahélien et certaines organisations internationales, régulièrement accusées par les autorités burkinabè de partialité dans leurs rapports.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *