Burkina Faso et Mali absents d’une réunion militaire panafricaine au Nigeria

Le Burkina Faso et le Mali n’ont pas pris part à la réunion militaire continentale organisée lundi 18 août 2025 par le Nigeria, à Abuja. Cette absence intervient dans un contexte de relations tendues entre ces deux pays sahéliens et leurs voisins.

En janvier dernier, le Burkina, le Mali et le Niger tous dirigés par des régimes militaires se sont retirés de la CEDEAO pour fonder leur propre cadre de coopération, l’Alliance des États du Sahel (AES), centrée sur la lutte contre les insurrections djihadistes.

Lors de la rencontre d’Abuja, seul le Niger a été représenté, par son attaché de défense à l’ambassade, le colonel-major Soumana Kalkoye. La conférence, qualifiée par les autorités nigérianes de première réunion panafricaine de haut niveau sur la défense, a réuni des officiers venus de Djibouti, de Namibie et d’autres pays du continent.

Le chef d’état-major de la défense nigériane, le général Christopher Musa, a plaidé pour « une nouvelle architecture de coopération sécuritaire dirigée par l’Afrique », rappelant que les menaces transfrontalières comme le terrorisme ne peuvent être combattues de manière isolée.

Les travaux doivent se poursuivre jusqu’à mercredi avec pour objectif de définir des stratégies collectives et des solutions locales aux défis sécuritaires africains.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *