Mali : feu vert pour l’exportation du lithium de Bougouni via le port d’Abidjan

Le gouvernement malien a délivré à Kodal Minerals un permis d’exportation pour le concentré de spodumène produit sur le site de Bougouni, entré en production en février 2025. Cette autorisation met fin à plus de six mois de blocage, Bamako ayant souhaité s’assurer que le lithium soit vendu aux prix du marché.
L’opérateur britannique a annoncé jeudi 4 septembre que les premiers convois de 125 000 tonnes devraient bientôt rejoindre le port d’Abidjan (Côte d’Ivoire) avant leur acheminement vers l’acheteur chinois Hainan Mining, actionnaire majoritaire dans la coentreprise exploitant la mine.
Le permis est soumis à plusieurs conditions, dont le recours à des transporteurs maliens et le paiement des taxes et redevances dues. Kodal a déjà signé un accord avec une société de transport nationale qui mobilisera sa flotte de camions sur le site.
Autre exigence majeure : la tarification. Les ventes devront être indexées sur le prix de référence du Shanghai Metal Market (SMM) pour le concentré de spodumène à 6 %. Bamako se réserve toutefois le droit de « vérifier et corriger les prix » afin de garantir la transparence des transactions.
Début août, plus de 45 000 tonnes de concentré étaient déjà stockées sur le site en attente d’expédition. « L’octroi de cette licence est une étape cruciale pour Bougouni et pour l’industrie naissante du spodumène au Mali », a déclaré Bernard Aylward, directeur général de Kodal Minerals.
À noter que ce permis ne concerne pas la mine de Goulamina, première exploitation de lithium du pays entrée en production en décembre 2024 et détenue majoritairement par le chinois Ganfeng, dont la capacité initiale dépasse 500 000 tonnes par an, contre 125 000 tonnes pour Bougouni.
Pierra S.