Diplomatie : Le Mali renforce ses liens avec la Guinée et l’Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a reçu ce mercredi 10 septembre 2025 deux nouveaux ambassadeurs venus lui présenter les copies figurées de leurs lettres de créance : le général Ansoumane Camara, ambassadeur désigné de la République de Guinée, et Madame Corinna Fricke, ambassadrice désignée de la République fédérale d’Allemagne.

Avec le nouvel ambassadeur guinéen, les échanges ont porté sur les liens de bon voisinage et de solidarité entre les deux pays. Les discussions ont particulièrement insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des recommandations de la Commission mixte de coopération bilatérale, afin de donner une dimension plus concrète et dynamique aux projets économiques communs.

Revenant sur la relation particulière qui unit le Mali et l’Allemagne ce pays ayant été le premier à reconnaître l’indépendance du Mali, Abdoulaye Diop et l’ambassadrice Corinna Fricke ont salué la constance et la solidité de ce partenariat. Ils ont réaffirmé leur volonté d’intensifier la coopération, notamment par des échanges politiques réguliers et une collaboration accrue dans des domaines stratégiques.

À l’occasion de ces deux rencontres, le chef de la diplomatie malienne a rappelé la vision du Mali en matière de coopération internationale : un partenariat sincère, dynamique et équilibré, fondé sur le respect mutuel, la souveraineté et les intérêts partagés.

Ces entretiens illustrent la volonté du Mali de consolider ses alliances internationales et de s’appuyer sur des partenariats stratégiques pour soutenir son développement et sa stabilité.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *