Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré plaide pour l’implication des populations dans la réalisation des infrastructures

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a remis ce vendredi 12 septembre 2025 un lot de 764 engins de chantier au Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Ce matériel est destiné aux brigades opérationnelles dans les régions du Yaadga, de Koulsé, du Goulmou et de Bankui.

En remettant les clés, le Chef de l’État a félicité les bénéficiaires et insisté sur le bon usage des engins : « Félicitations pour ce qui est déjà fait. Je vous remets ce deuxième lot, espérant que le troisième ne va pas tarder. Faites-en bon usage ! Que Dieu bénisse ceux qui utilisent ces engins sur vos chantiers », a-t-il déclaré.

Le Président a souligné que la durabilité des infrastructures dépend de l’implication des masses populaires : « Il n’y a pas d’infrastructures, aussi bien pensées et exécutées soient-elles, qui vont tenir dans le temps si elles ne sont pas entretenues par les populations. Et pour qu’elles soient entretenues, il faut qu’elles soient impliquées dès la conception et la réalisation », a martelé le Capitaine Traoré.

Il a invité les gouverneurs de région à expliquer sa vision aux populations et à les amener à s’impliquer volontairement dans la mise en œuvre des projets.

Le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgo, a également été chargé d’accompagner les brigades Faso Mêbo avec l’expertise des techniciens, ingénieurs et directeurs régionaux afin de garantir l’efficacité de l’initiative.

Pour sa part, le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo a réaffirmé son engagement à traduire rapidement dans les faits la vision du Chef de l’État, après la réception de ce deuxième lot de matériel, le premier ayant été livré le 27 mars dernier.

Stella S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *