Burkina-Faso: Les ennemis du pays des Hommes Intègres poursuivent leurs stratégies de manipulation
Les ennemis du Burkina mettent une fois encore en branle leur méthode favorite de manipulation. L’objectif est clair, compromettre les autorités de la transition et les combats en cours contre le terrorisme et pour la souveraineté du Faso .
La semaine dernière, l’opinion publique et le gouvernement burkinabè ont été ébranlés par l’attaque de Karma (nord du pays). Il s’agit d’une énième attaque barbare, aux contours flous qui témoigne du degré de lâcheté des individus aux mauvaises intentions de déstabilisation du pays, qui ciblent une communauté particulière, afin d’atteindre leurs objectifs.
Alors que les autorités régionales et gouvernementales parlent de 60 morts, les médias internationaux et organisations régionales et internationales surgissent avec un bilan à 3 chiffres, qui surprend plus d’un; certaines évoquent même un génocide.
Cet acharnement contre la communauté peulh n’est pas fortuit. Il nous en souvient qu’il y’a quelques semaines, une vidéo a été réalisée par des médias français payés à coût de millions, avec le concours des journalistes locaux et chefs communautaires afin de faire passer cette pilule amère de « génocide ». Cette histoire inventée n’a pas produit le résultat de manipulation escompté, grâce à l’esprit de maturité des burkinabè qui ont toute de suite discerné une mascarade de la France mais aussi à des médias panafricanistes. A travers leurs investigations et décryptage réalisés par des experts, les médias panafricanistes ont prouvé à la face du monde, qu’il s’agissait d’un tournage de film mesquin, dont le but est de susciter la réaction de la communauté internationale.
Non satisfaits du fait de l’échec de cette tentative de manipulation, les ennemis du Faso sont passés à un niveau supérieur, en amenant dans le village de Karma, des « individus arborant des tenues des forces armées nationales » (comme le démontrent les autorités sécuritaires), pour finaliser leur plan. Car il est évident, qu’aucun militaire ou VDP ne peut poser un tel acte à visage découvert, habillé en uniforme, pour se discréditer ou discréditer les couleurs de son pays, conscient des sanctions les plus sévères qu’il encoure. Quel intérêt poursuivra un combattant en avilissant de la sorte sa patrie?
Rappelons que certains lanceurs d’alerte avertissaient d’un complot entre terroristes et mercenaires tchadiens sous la direction des soldats français sur le territoire nigérien, pour attaquer le Burkina et le Mali; deux pays contre lesquels la France garde une dent à cause de l’expulsion de ses militaires des opérations controversées.
Pour l’heure, les autorités de la transition ont rendu public un communiqué dans lequel elles condamnent fermement ces « actes ignobles et barbares » et assurent tout mettre en œuvre pour la manifestation de la vérité.
Nous y reviendrons…
Fatou DIALLO