Burkina-Faso: Effort de guerre/ les acteurs du secteur informel apporte une contribution de 4 millions de FCFA
Le secteur informel fait parler son cœur dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en apportant sa contribution. 4 millions de francs CFA, c’est le montant total des dons remis ce lundi 29 mai au ministère en charge de l’action humanitaire par le conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF).
Ce geste est le fruit d’une collaboration entre les acteurs du secteur informel et le ministère de la jeunesse, qui ont répondu à l’appel à l’effort de guerre lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Composée d’une vingtaine de tentes et d’un chèque, ce don est destiné aux personnes déplacées internes, en vue de leur apporter un minimum de réconfort et de soulagement. Il s’agit notamment de satisfaire à leurs besoins d’hébergement sur les sites d’accueil, afin qu’ils puissent s’abriter contre les pluies, a relevé Salif Nikièma, président national du CNEI-BF.
Une déclaration à laquelle se joint celle du ministre en charge de la jeunesse, Boubakar Savadogo, qui indique que ce don va permettre de soulager les conditions de vies des personnes déplacées internes.
« Avec la saison des pluies qui s’annoncent, un des besoins des personnes déplacées internes c’est la question de l’abri. Et ce que nous donnons doit aussi répondre aux besoins des personnes déplacées. Il faut que le don coïncide si possible avec les besoins des personnes déplacées internes », a-t-il affirmé.
De son côté, la ministre en charge de l’action humanitaire n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit des donateurs.
« Ce don vient combler le besoin en matière d’abris au profit des personnes déplacées internes et nous saluons ce geste parce que ça accompagne le ministère non seulement mais ça va soulager également le besoin en terme d’abris de nos groupes cibles », a relevé Madame Nandy Somé.