Soudan: Guerre civile/ une ONG tire sur la sonnette d’alarme «la population meurt de faim dans l’oubli absolu»
Au Soudan, une ONG alerte sur la situation humanitaire découlant de la guerre civile qui secoue le pays depuis le 15 avril 2023. Première organisation à entrer dans la ville d’el-Geneina à l’ouest du Darfour, Solidarités International informe que la ville se retrouve dans une situation humanitaire catastrophique.
C’est les habitants de cette ville brûlée à 70%, qui paye le plus lourd tribut de la guerre civile, déclenchée le 15 avril dernier, selon l’organisation.
Spécialisée dans le domaine de l’assainissement de l’eau, l’organisation Solidarités international a pu entrer dans le chef-lieu du Darfour occidental, où elle a retrouvé une réalité catastrophique.
Justine Musik Piquemal, qui dirige l’équipe de cette ONG dit n’avoir , « pas vu de corps ni sur la route, ni dans la ville », alors que des responsables locaux de la ville parlent de plus de 5 000 habitants morts, mais dont les corps auraient été nettoyés après avoir jonché les rues jusqu’à il y a une semaine.
La desk manager fait part de plus de 120 000 réfugiés, abritant dans des écoles ou des bâtiments administratifs se trouvent sans logement, notamment après des combats « extrêmement violents entre la RSF (Forces paramilitaires de soutien rapide (commandées par le général dit « Hemedti », la SAF (Forces armées soudanaises ) et les milices arabes et les milices masalit dans la ville ».
L’ONU s’est récemment dite préoccupée sur de possibles « crimes contre l’humanité » au Darfour. La ville d’al-Genaïna, à l’ouest du Darfour, a connu de très violents combats. Mais Justine Musik Piquemal, a surtout été frappée par le silence qui domine la ville.