Burkina-Faso: Le Chef de l’Etat effectue une visite au SYSDEF et encourage les organisateurs
Ouvert ce mardi 04 juillet dans la capitale Ouagadougou, le Salon International Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) a été honorée ce mercredi 05 juillet, par la présence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a visité les différents stands. Une visite qui selon les organisateurs témoigne du rapprochement avec le peuple burkinabè et avec toutes les forces en charge de la sécurité au Burkina Faso.
La capitale burkinabè abrite depuis ce mardi, la première édition du Salon International Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) . L’ événement est placé sous le sous le thème « Quelles contributions du secteur privé dans la sécurisation des Etats? ». Il rassemble tous les corps militaires et paramilitaires mais aussi les acteurs du secteur privé qui proposent des outils et des services de sécurité et de défense. En tout une quinzaine de sociétés africaines, européennes et asiatiques y participent.
« On a mis également en avant la jeunesse qui innove à travers l’organisation d’un hackathon autour des solutions de sécurité et de défense parce qu’on veut vraiment accompagner l’industrie de la sécurité et de la défense », indique Hyacinthe Zouré, commissaire du SYSDEF.
A travers l’organisation du SYDEF, les organisateurs entendent créer une synergie d’actions entre les différents acteurs impliqués dans la défense des Etats, y compris les entreprises qui évoluent dans la fabrication des équipements de sécurité. Ceci pour répondre à la mobilisation générale lancée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Traoré et aussi mieux assurer la sécurité intérieure des pays d’Afrique, notamment ceux touchés par l’insécurité, en particulier le Burkina.
Au menu de ce salon: l’exposition des objets voués à la défense du territoire, les formations sur la sécurité pour la jeunesse, une soirée de réseautage , une course de drones sur le terrain de Ouaga 2000, des démonstrations des FDS…
Dans le cadre des démonstrations tenues dans la journée de mercredi, la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a donné au public, des astuces pour limiter des fuites de gaz en début de feu. L’Unité Spéciale de la Gendarmerie Nationale a ensuite fait une démonstration grandeur nature et la police nationale a quant à elle fait des simulations d’embuscade et de recherche d’indice sur une scène de crime.