Gabon : L’opposition choisie Albert Ondo Ossa comme candidat unique et « consensuel » pour la présidentielle
Une plateforme fédérant les principaux partis d’opposition au Gabon a annoncé vendredi 18 août à la surprise générale la désignation d’Albert Ondo Ossa comme candidat « consensuel » face au président sortant Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 26 août.
Tout comme en 2016 autour de Jean Ping, défait in extremis lors d’un scrutin présidentiel contesté face à M. Bongo, les principaux ténors de l’opposition ont encore opté, sept ans plus tard, pour l’union, eux qui avançaient jusqu’à présent en ordre dispersé. Six candidats avaient rejoint Alternance 2023, une plateforme qui s’était donnée l’objectif de désigner un candidat commun, afin notamment d’éviter la dispersion des suffrages dans une élection où s’affrontent 18 prétendants.
Albert Ondo Ossa, 69 ans, ancien ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur d’Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant plus de 41 ans, a été désigné par Alternance 2023 après d’intenses tractations jeudi et vendredi.
« Je suis particulièrement ému et je voudrais remercier tous les présidents de partis », a-t-il déclaré, entouré des six autres candidats, avant d’appeler à la mobilisation de « tous ceux qui ont souffert de ce système », à huit jours du scrutin. Les discussions se sont tenues dans les locaux du parti Réagir, voisin de l’ancien QG de M. Ping, qui avait été pris d’assaut par les forces de sécurité après des violences post-électorales déclenchées par l’annonce de la réélection de M. Bongo le 31 août 2016.
Cette année, les six candidats membres de la coalition se sont tous engagés à retirer leur candidature au profit du candidat consensuel.