Ghana : La liste pour les Etats-Unis sans André Ayew !

Ghana

Le Ghana a dévoilé sa liste pour les prochaines échéances d’octobre contre le Mexique et les États-Unis. Le sélectionneur Chris Hughton a fait le choix fort de ne plus compter sur André Ayew.

C’est un petit événement qu’il s’est passé ce mercredi 4 octobre 2023. Le Ghana a publié la liste des joueurs qui effectueront le déplacement aux États-Unis, en vue affronter le Mexique et la Team USA, respectivement les 14 et 17 octobre sur le sol américain, sans leur joueur le plus capé en activité, André Ayew (107 sélections, 24 buts). Un événement d’autant plus important que cette absence n’est pas liée à une indisponibilité, mais à un choix du sélectionneur Chris Hughton.

En septembre dernier, le technicien irlandais avait suscité l’incompréhension du public ghanéen en convoquant l’ailier gauche de 33 ans alors qu’il demeure sans club depuis la fin de son idylle de cinq mois avec Nottingham Forest le 1er juillet dernier. Une aventure stérile puisque l’ancien de l’Olympique de Marseille n’a jamais réussi à trouver le chemin des filets en 13 apparitions avec les Tricky Trees.

Que ce soit une décision dans l’optique de contenter l’opinion ou d’un choix purement tactique, cette fois, c’est depuis ses écrans qu’André Ayew regardera les Black Stars et son frère Jordan, lui appelé et en passe d’honorer sa 93e cape en terre américaine. L’avant-centre de Crystal Palace (7 matches, 2 passes décisives cette saison en Premier League) retrouvera pour l’occasion Thomas Partey qui avait raté le rassemblement de septembre en raison d’une blessure à l’aine, et qui a fraichement fait son retour. Le défenseur central Daniel Amartey, lui aussi absent le mois passé pour cause de blessure, et Tariq Lamptey, sorti de la liste après la Coupe du Monde 2022, réintègrent également le groupe.

 

Les deux matches face au Mexique et aux États-Unis compteront pour la préparation avant les éliminatoires du Mondial 2026 (novembre) et la CAN 2023 (janvier-février 2024).

Jonathan M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *