Gabon : 144 véhicules et 7,2 milliards de francs CFA retournent au gouvernement post Ali Bongo
Un mois et une semaine après le coup d’État qui a renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a restitué au chef du gouvernement de la Transition 144 véhicules et plus de 7 milliards de francs CFA saisis pendant et après les opérations liées au putsch du 30 août dernier. Ces biens, représentés comme « mal acquis », seront redistribués aux administrations publiques pour répondre aux besoins, améliorer les conditions de travail, et par conséquent, renforcer les services publics.
En effet, les biens « mal acquis », comprenant 144 véhicules et 7 200 milliards de francs CFA, ont été conservés dans un compte séquestre depuis le coup d’État du 30 août. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du CTRI, a supervisé la rétrocession de ces biens au chef du gouvernement de la Transition. Ces avoirs étaient autrefois la propriété de certains responsables du régime déchu.
Arrivé au pouvoir avec la ferme intention de restaurer la dignité des Gabonais et de rétablir l’intégrité dans les institutions, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon s’est engagé à lutter contre la corruption et à instaurer la transparence dans la gestion des finances publiques.
Les engagements du président de la Transition portent déjà leurs fruits, comme en témoigne la récente dotation de l’administration en véhicules et la restitution de l’important pactole saisi après le coup d’État. Dès la mise en place du CTRI, une enquête a été lancée pour s’emparer frauduleusement du patrimoine de l’État acquis. Le CTRI a attribué 344 véhicules aux Forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’administration civile, renforçant ainsi leur capacité opérationnelle et améliorant leurs conditions de travail pour des services publics plus efficaces.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a souligné l’importance de discuter avec les différents ministères sectoriels pour déterminer la meilleure utilisation possible des véhicules et des fonds saisis. L’objectif est de garantir un juste retour vers l’ensemble de la population gabonaise.
La cérémonie de restitution, supervisée par le procureur général et le ministre de la Justice, a marqué une étape cruciale dans la lutte contre la corruption au Gabon. Plusieurs saisies bancaires et d’autres biens font actuellement l’objet d’enquêtes, laissant présager que la cagnotte et les biens saisis pourraient augmenter à l’avenir.