Burkina Faso : Arrestation de présumés cyber délinquants pour incitation à l’avortement
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a annoncé dans un communiqué ce 20 octobre 2023 l’arrestation de quatre présumés cyber délinquants spécialisés dans des activités illicites, notamment l’usurpation d’identité, l’exercice illégal de la profession médicale, l’incitation à l’avortement, et le faux et usage de faux au moyen électronique.
Les membres de ce réseau opéraient en deux groupes distincts, chacun jouant un rôle spécifique dans une chaîne d’activités illicites. Les deux premiers membres utilisaient un faux profil Facebook au nom de « Djamila COMPAORE » pour promouvoir des produits abortifs, offrant ainsi des solutions à des clients potentiels. La BCLCC a détaillé que ces membres prescrivaient d’abord des ordonnances médicales de produits abortifs, puis acquéraient eux-mêmes les produits pour les livrer des frais variant entre 15 000F CFA et 35 000F CFA.
Les deux autres membres de ce réseau étaient spécialisés dans la fabrication illégale de tampons et cachets, utilisés pour certifier les ordonnances médicales. Ces faux documents étaient ensuite employés pour légitimer les produits abortifs. Outre la promotion de produits abortifs, le réseau se délivre également à la délivrance de faux certificats médicaux aux élèves désirant justifier leur absence aux cours ou évaluations. La BCLCC a souligné que tous les membres du réseau ont été impliqués suite à leur arrestation, et à l’issue de l’enquête, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga pour répondre de leurs actes délictueux.
La Brigade a profité de l’occasion pour rappeler à la population l’importance d’une utilisation prudente et responsable des réseaux sociaux. Elle a également encouragé la dénonciation de tout comportement suspect en invitant la population à contacter le numéro d’urgence 25 39 58 41, envoyer un courrier à l’adresse cybercrime@securite.gov.bf , ou se rendre directement au siège de la BCLCC. à Ouagadougou.