Côte d’Ivoire : Saisie de 140 tonnes d’hévéa illicite à la frontière de Noé (CHPH)

Côte d'Ivoire

À la suite d’une demande de la Délégation régionale du Conseil Hévéa-Palmier à huile (CHPH) d’Aboisso, le Groupement spécial de lutte contre les exportations illicites de produits agricoles (GS-LEIPA) de la Gendarmerie nationale a intercepté, le mercredi 25 octobre 2023, quatre camions chargés de fonds de tasse d’hévéa au poste frontalier de Noé.

Ces poids lourds tentaient de franchir la frontière de manière frauduleuse avec une cargaison totale estimée à 140 tonnes d’hévéa, selon une note d’information du CHPH transmise à l’AIP le jeudi 2 novembre. Suite à cette saisie, huit individus ont été appréhendés et placés en détention à la Brigade de Gendarmerie de Tiapoum en attendant les développements de l’enquête.

Cette opération réussie a été rendue possible grâce à une enquête minutieuse de la Délégation régionale du CHPH Aboisso, avec le soutien du GS-LEIPA et des autorités judiciaires locales. La note du CHPH souligne que l’enquête a révélé des pratiques illicites de certains exportateurs malveillants. Certains exportateurs falsifient les Autorisations d’Exportation (AEX), document délivré par le Conseil Hévéa-Palmier à huile, pour tromper la déclaration en douane et/ou exportateur au-delà de la quantité autorisée.

Selon des sources, environ 1000 tonnes d’hévéa sont exportées illégalement vers le Ghana chaque semaine, ce qui nuit gravement à l’équilibre de la filière et à l’économie nationale dans son ensemble, rapporte le CHPH.

Le Conseil Hévéa-Palmier à huile se félicite du succès de cette opération et souligne la collaboration efficace avec les services de l’État. Il met en garde les opérateurs malveillants et les appels à se conformer strictement au nouveau mécanisme de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa, sous peine de sanctions prévues par la loi. 

Samir 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *