Ukraine : Le Président Zelensky rejette l’idée d’une impasse dans le conflit russo-ukrainienne
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a vivement contesté le week-end écoulé, l’idée selon laquelle la guerre en Ukraine serait dans une « impasse », contredisant les propos d’un haut commandant ukrainien indiquant que les deux armées étaient embourbées dans une guerre d’usure.
Lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Zelensky a déclaré : « Le temps a passé aujourd’hui et les gens sont fatigués (…) Mais nous ne sommes pas dans une impasse. »
Malgré une contre-offensive ukrainienne en cours depuis juin pour libérer les territoires de l’Est et du Sud, les avancées ont été limitées. La ligne de front, s’étendant sur plus de 1000 km, a peu évolué au cours de la dernière année. Zelensky a réfuté toute pression des pays occidentaux pour entamer des négociations avec la Russie et a souligné que le conflit au Proche-Orient avait détourné l’attention de la guerre en Ukraine.
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny, avait déclaré dans une interview à The Economist que le conflit atteignait un niveau technologique comparable à celui de la Première Guerre mondiale, suggérant une impasse. Le président Zelensky a exprimé sa confiance quant à la capacité de l’Ukraine à surmonter ces défis, soulignant le soutien continu des États-Unis et d’autres alliés qui promettent une assistance militaire et financière jusqu’à la défaite de la Russie.