Maroc : La Marche Verte, une épopée politique, diplomatique et humaine célébrant 48 ans d’histoire
Aujourd’hui lundi 6 novembre 2023, les Marocains commémorent le 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, un moment qui demeure un exemple audacieux de la stratégie du Royaume, marquant l’une des réponses pacifiques les plus puissantes à une occupation territoriale.
Le 6 novembre 1975, depuis le PC opérationnel de la Gendarmerie Royale d’Agadir, feu Hassan II lançait cette marche légendaire avec la phrase historique à son Premier ministre de l’époque, ordonnant : « Par Dieu qui la meut et qui l’arrête , Osman en avant ». Un cortège de 350 000 Marocains s’ébranla de Tarfaya pour une marche pacifique vers Tah et la ligne fictive, marquant un acte de foi entre le Trône et le peuple.
La Marche Verte, initiée magistralement par feu Hassan II, dépasse la simple tentative de libération territoriale. C’est un coup de génie royal illustrant la cohésion nationale et la foi envers les valeurs de la nation marocaine. 48 ans plus tard, la Marche Verte reste un modèle de dialogue humanitaire, entraînant toute effusion de sang. Annoncée le 16 octobre 1975, elle répondait à la confirmation par la Cour internationale de justice des liens juridiques entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.
Cette épopée, qui a rassemblé 350 000 volontaires pacifiques, reste un exemple de succès diplomatique et politique. Grâce à une diplomatie pragmatique, le Maroc renforce sa position à l’échelle internationale, avec des succès tels que la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara et le soutien de l’Espagne et de l’Allemagne au plan d’ autonomie.
Sous la direction du Roi Mohammed VI, le Maroc s’engage dans une stratégie diplomatique offensive, consolidant ses acquis et obtenant la reconnaissance internationale de la souveraineté sur son Sahara. La Marche Verte, bien plus qu’un événement historique, reste une source d’inspiration et de fierté pour le peuple marocain.