Togo : Le gouvernement annonce les préparatifs des élections de 2024
Le gouvernement togolais, sous la direction visionnaire du Président Faure Gnassingbé, a dévoilé ce lundi 27 novembre, ses plans d’organiser des élections législatives et régionales d’ici la fin du premier trimestre 2024. Cette annonce fait suite à l’engagement pris par le Président Faure Gnassingbé dans son discours du Nouvel An 2022, indiquant initialement que les élections se tiendraient en décembre 2023.
La ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, madame Yawa Kouigan, a souligné l’importance de cette démarche en déclarant : « Le Président de la République a chargé le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser les prochaines élections ». Cette déclaration ouvre la voie à un moment politique crucial dans un pays qui a vu ses dernières élections législatives et régionales en 2018, marquées par certains petits irrégularités électorales.
Rappelons que, le recensement, mené du 29 avril au 14 juin, a enregistré une participation significative du public, en particulier dans les centres de distribution des cartes d’électeurs. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de son côté a validé ce mois, le fichier électoral final. Avec une inscription de plus de 4,2 millions d’électeurs, l’OIF estime que le fichier est « suffisamment fiable pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans des conditions de confiance ».