Niger : Le gouvernement abroge une loi controversée sur la migration 

Niger

Le Président de la transition au Niger a pris une mesure significative en signant un décret abrogeant une loi controversée datant de 2015, conçue pour ralentir le trafic de migrants à travers une route migratoire clé du pays en direction de l’Europe. Cette annonce a été faite à travers une circulaire gouvernementale publiée ce lundi 27 novembre 2023.

Le général Abdourahmane Tchiani, le Président de la transition et chef de la junte nigérienne, a déclaré dans le décret du 25 novembre que « les condamnations prononcées en vertu de ladite loi et leurs effets seront annulés ». Cette décision ouvre la voie à la libération potentielle de toutes les personnes condamnées en vertu de cette loi, selon Ibrahim Jean Etienne, le secrétaire général du ministère de la Justice, cité dans la circulaire. La région d’Agadez au Niger représente une porte d’entrée cruciale de l’Afrique de l’Ouest vers le Sahara et constitue une route majeure pour les migrants cherchant à atteindre l’Europe via la Libye et la mer Méditerranée. Cependant, la popularité de cette voie a également alimenté la lucrative industrie des passeurs.

La loi de 2015, élaborée en collaboration entre le gouvernement nigérien et l’Union européenne, avait pour objectif d’endiguer le flux d’environ 4 000 migrants sans papiers chaque semaine. Elle autorisait les forces de sécurité et les tribunaux à poursuivre les passeurs, avec une peine potentielle de cinq ans de prison en cas de condamnation. Bien que cette loi ait transformé le Niger en une plaque tournante de la migration, elle a également été critiquée par le bureau des droits de l’homme des Nations Unies. Ce dernier a noté qu’elle a conduit les migrants à emprunter des routes de plus en plus dangereuses, augmentant ainsi les risques de violations des droits humains.

Aliou D. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *