Lors d’une rencontre au Palais de la Marina le lundi 27 novembre, le Président de la République du Bénin a annoncé l’élargissement des missions des agents de police dans les grandes villes du pays.
La réunion a rassemblé les commissaires des arrondissements des communes du Grand Nokoué (Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè Podji), les préfets des départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé, ainsi que les responsables de la Police républicaine. Elle s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Alassane Séïdou, du ministre de la Décentralisation, Raphaël Akotègnon, et du ministre du Cadre de vie, José Tonato. Le Président a salué l’implication de la police républicaine dans la sécurité des populations du Grand Nokoué et a exprimé sa reconnaissance envers les policiers. Patrice Talon souhaite maintenant assigner de nouvelles missions à la police et prendre des mesures pour mettre fin aux nuisances sonores, environnementales, et améliorer les conditions de santé publique des populations.
« Nous allons très vite ajuster les textes existants. Nous avons mis du temps à y arriver parce qu’il fallait d’abord redorer le blason de la police républicaine et amener les gens à avoir du respect pour la police ; au Bénin, aujourd’hui, c’est un acquis. La police républicaine sera responsable de tout dans nos localités. C’est encore le seul corps à qui nous avons confiance, c’est le revers de la médaille, vous faites bien les choses, on va vous charger de tout désormais », a déclaré le Président.
La répression des nuisances sonores fait partie des nouvelles missions que le chef de l’État souhaite assigner formellement à la Police. S’adressant à ses interlocuteurs, Patrice Talon a déclaré : « Vous avez été très sollicités pour veiller au respect des prescriptions, ce qui n’était pas si facile pour vous parce que les dispositions réglementaires en vigueur ne vous donnaient pas formellement la responsabilité de gérer et de sanctionner ou de verbaliser ce qui porte atteinte aux prescriptions et au confort de leurs voisins ». La Police républicaine a déjà marqué sa disponibilité à concrétiser les souhaits du chef de l’État. « Quand la haute autorité, chef suprême des armées, chef suprême de la République donne des instructions, ces instructions doivent être respectées à la lettre, et c’est ce que nous allons faire », a affirmé Claude Bossou, Commandant central des unités territoriales.
Un comité réunissant des commissaires, des préfets, et des directeurs départementaux de la police sera mis sur pied pour réfléchir aux différentes nouvelles orientations que le président souhaite donner à la Police républicaine, selon un communiqué de la présidence.