Niger : L’ONU reconnait la légitimité du gouvernement post-Bazoum, avec un accès accordé à la junte pour participer aux rencontres internationales

Niger

La légitimité du gouvernement nigérien, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, a franchi une étape significative avec la reconnaissance officielle par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La Commission de vérification des pouvoirs de l’Assemblée générale de l’ONU a accordé au gouvernement de la Transition au Niger le droit de se faire représenter lors des Assemblées générales et autres rencontres internationales.

Sous la direction du général Abdourahamane Tiani, Président de la transition en cours au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) s’installe progressivement pour poursuivre ses objectifs ambitieux. Initialement écartée après le coup d’État, la junte est désormais la bienvenue à l’Assemblée générale de l’ONU, marquant une détente dans les relations initialement tendues entre les putschistes et l’Institution internationale. En août dernier, quelques semaines après le coup d’État, la junte avait exprimé son mécontentement face aux prétendues manœuvres des responsables de l’ONU, les accusant d’entraver la participation de leur représentant à l’Assemblée générale. Le Secrétaire général de l’ONU, António Gutterres, avait été directement mis en cause dans leur communiqué.

Désormais reconnue, la junte peut prendre la parole à la tribune de l’Assemblée générale en tant que représentante légitime du Niger. Cette décision a été entérinée par l’Assemblée générale, affirmant ainsi que les représentants du gouvernement du CNSP sont les uniques et légitimes représentants du Niger aux Nations unies. Notons que, cette décision de reconnaissance des pouvoirs du CNSP est intervenue le 6 décembre 2023, quelques jours avant l’annonce officielle de la CEDEAO reconnaissant le coup d’État du 26 juillet. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour la transition nigérienne sur la scène internationale.

Fatou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *